D’une manière générale, les travaux en copropriété sont souvent entrepris avec un certain amateurisme, avec parfois une absence de participation des copropriétaires concernant leur impact technique et financier.
On constate tout d’abord que les copropriétaires refusent très souvent de « constituer des provisions spéciales en vue de faire face aux travaux d’entretien ou de conservation des parties communes » prévues par l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965, rappelant qu’à effet du 1er janvier 2017 un fonds travaux devra légalement être mis en place.
Ce type de position, lorsqu’une décision pour des travaux doit être prise, nuit à la bonne réalisation de ces travaux, les copropriétaires n’ayant pas tous la possibilité de régler leur participation, notamment lorsque les travaux sont importants et urgents.
De plus, il y a également un refus de s’adjoindre un professionnel pour le choix des entreprises et le suivi des travaux, de même que bien des syndics ignorent l’obligation de souscrire une police dommages-ouvrage.
La rénovation énergétique des copropriétés entre en 2016 dans une phase active et bien des copropriétés vont se trouver dépourvues dans tous les domaines pour mener à bien une telle opération.
C’est pourquoi nous pouvons proposer l’un de nos membres qui s’est spécialisé dans l’accompagnement des copropriétés à la rénovation énergétique.
Nous joignons ci-après les indications et renseignements concernant cet indispensable accompagnement.
N’hésitez pas à le contacter avant toute démarche.
L’accompagnement des copropriétés à la rénovation énergétique
La rénovation énergétique en copropriété
Elle relève de l’urgence économique et sociale, Elle constitue un enjeu clef pour l’avenir.
Bon nombre de copropriétés sont aujourd’hui devant ce dilemme : faire un simple ravalement, ou profiter de l’occasion pour faire une rénovation complète qui permettra de faire des économies d’énergies, de remettre le patrimoine en valeur, de répondre aux obligations futures d’économies d’énergies, …
Le monde méconnu et complexe de la « Copropriété »
La mise en œuvre de travaux en copropriété est complexe. Les décisions doivent être prises par les copropriétaires dans leurs diversités, les règles de copropriétés doivent être respectées scrupuleusement.
La copropriété comporte de nombreux acteurs, qui ne poursuivent pas forcément les mêmes intérêts (Les copropriétaires, le conseil syndical, le syndic).
La réponse à cette complexité de la copropriété.
L’accompagnement de la copropriété par l’Assistant au Maître d’Ouvrage, qui consiste à aider les copropriétés, le conseil syndical, le syndic à faire en premier lieu un bilan initial de la copropriété, de prendre en compte tous les aspects et de définir avec les copropriétaires les priorités et les objectifs à atteindre.
Bernard Braun
Conseil et accompagnement en rénovation énergétique en copropriétés.
Mon expérience de syndic bénévole d’une copropriété de 160 logements, depuis 19 ans et partenaire de l’ASIB, la conception et la gestion d’une rénovation énergétique complète pour un budget de 2.450.000 € m’ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour les mettre à disposition des copropriétés qui veulent franchir un pas vers l’avenir.
Voir l’exemple du site pilote de la Région Alsace
Coordonnées :
Bernard Braun
29 rue Ambroise Paré
67200 Strasbourg
Tél/Fax : 03 88 28 54 73
Portable :06 83 82 52 50
Mail : bbconsult67@gmail.com
SIRET 802 555 43300019
Publié par Asib le 2 novembre 2015
Une erreur dans l'article ?
Proposez-nous votre correction !